Parmi les différents systèmes de traction , je n' ai volontairement pas évoqué le SKILON
qui est une rallonge prévue pour être positionnée sur les mats se trouvant sur les bateaux de Ski Nautique.
Cette rallonge étant maintenue à l' avant par une sangle simple ou double qui vient se fixer sur l' anneau d' étrave.
Il existe aussi la possibilité d'un mat positionné à l' horizontale pour le débutant qui ainsi se trouve à quelques mètres du pilote qui peut lui prodiguer des conseils ...
A titre perso, je ne suis pas trop "fana" de cette solution...
Si elle a quelques avantages par rapport à la traction "classique à la corde"
- le pratiquant est à portée de voix du pilote
- le pratiquant évolue en dehors de la surface d'eau perturbée par le sillage
- le pratiquant ne subi pas l' éventuelle élasticité de la corde
- en général cela permet une sortie d' eau plus facile pour le débutant
A mes yeux , le pincipal inconvénient de cette "barre" est que le débutant, pour faciliter sa sortie d' eau , à tendance à tirer sur ses bras pour se lever.
C'est en général assez efficace, SAUF .... que cela n'entrainera JAMAIS le pratiquant à un démarrage classique à la corde
Toutes proportions gardées, on en revient au système des roulettes latérales de stabilisation montées sur les vélos des enfants qui apprennent le vélo ....
Ils peuvent prendre l'habitude de s' appuyer fortement sur un coté du vélo ... sans que le vélo ne tombe
Bref, le jour où on leur retire les roulettes latérales, ils sont déstabilisés ( au sens propre et figuré
) car ils auront perdu leurs points de repères habituels ....
De la même façon, un débutant skieur qui risque d'avoir pris de mauvaises habitudes avec la barre latérale ...
se "trouvera fort depourvu" pour ses 1ers démarrage à la corde ...
La solution consistant à fixer un palonnier au bout de la barre ( voir ci-dessous ) me semble préférable ....
Mais là , nous sommes sur des systèmes diffusés par les marques de bateau de Ski... et pas vraiment adaptable sur nos bateaux plus "standards"